ADELF | Comment créer une société de lecteurs? Rencontre avec Mme Louise Guillemette-Labory. Mardi 27 octobre 2015, à 9 h
350
post-template-default,single,single-post,postid-350,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-3.6.12,vc_responsive

Actualités

title-sep

Comment créer une société de lecteurs? Rencontre avec Mme Louise Guillemette-Labory. Mardi 27 octobre 2015, à 9 h

Publié par :   |   Aucune catégorie

En collaboration avec la librairie Olivieri, l’ADELF organise une rencontre avec Mme Louise Guillemette-Labory, sur le thème : Comment créer une société de lecteurs?

Les pratiques de lecture demeurent fragiles au Québec, malgré des progrès indéniables réalisés en cette matière au cours des dernières décennies. On constate que les politiques publiques de valorisation de la lecture, couplées à quantité d’autres initiatives, n’ont eu aucune prise sur une partie significative de la population. De nombreux Québécois, francophones en particulier, restent réfractaires à la lecture. Ils lisent peu ou pas du tout. Le livre ne fait pas partie de leur vie.

La faiblesse des pratiques de lecture a des effets néfastes bien connus et documentés sur les individus et les collectivités. Le Québec est-il capable de faire mieux en matière de promotion de la lecture? Comment? Mme Guillemette-Labory entend traiter de cette question en s’attardant en particulier aux thèmes suivants :

Les Québécois et la lecture
Le rôle des bibliothèques aujourd’hui
Ce qui caractérise les sociétés qui réussissent le mieux à valoriser la lecture
Comment créer une société de lecteurs? Passons à l’action.

Mme Louise Guillemette-Labory était jusqu’à tout récemment Directrice associée – Bibliothèques de la Ville de Montréal.

Cette rencontre s’adresse à tous les artisans du milieu du livre : auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires et bibliothécaires. L’objectif est de réfléchir ensemble, mais aussi de passer à l’action pour créer une société de lecteurs.

Mardi 27 octobre 2015, à 8 h 30

Librairie Olivieri
5219, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal
Métro Côte-des-Neiges

rsvp : adelf@videotron.ca