ADELF | Chaîne d’approvisionnement
111
page-template-default,page,page-id-111,page-child,parent-pageid-11,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-3.6.12,vc_responsive

Chaîne d’approvisionnement

title-sep

Les diffuseurs et distributeurs sont au carrefour de la chaîne d’approvisionnement. Entre les détaillants et les éditeurs d’ici ou d’ailleurs, ils gèrent l’essentiel des flux des marchandises, d’informations et de capitaux. Cette position, au cœur du système, procure un point de vue privilégié sur les potentielles améliorations au fonctionnement de la filière du livre.

Le déploiement de la Norme d’échanges électroniques de documents de l’ADELF est l’une des plus fortes contributions de l’association à l’amélioration de l’efficacité de la chaîne du livre. Son utilisation a apporté des gains de productivité significatifs à la fois aux libraires et aux distributeurs. Une série d’autres initiatives ont été menées dans divers autres domaines : normalisation des codes de communication entre libraires et distributeurs, publication d’outils de référence, de recherches et d’études à l’usage des professionnels, contribution au déploiement des services de Memento, etc. L’ADELF travaille actuellement à l’élaboration de nouvelles initiatives conjointes d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement.