ADELF | La promotion de la lecture
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La promotion de la lecture

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Le livre et la lecture nécessitent d’être mieux valorisés au Québec. Les indicateurs officiels le démontrent clairement, tant en ce qui concerne, par exemple, le temps moyen consacré par les Québécois à la lecture de livres, la fréquentation des bibliothèques ou encore le taux d’analphabétisme particulièrement élevé.

En matière de promotion de la lecture, l’ADELF agit sur deux axes : elle soutient le déploiement de l’intervention publique et mène elle-même des activités ciblées.

1) Soutenir l’action gouvernementale

Politique générale
L’intervention du gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre de sa Politique de la lecture et du livre. Celle-ci oriente ses actions en matière de livre et de lecture. L’ADELF intervient ponctuellement pour soutenir la mise en œuvre et l’actualisation de cette politique qui se déploie dans chacun des lieux où la lecture est susceptible d’atteindre les Québécois : famille, centres de la petite enfance, écoles, bibliothèques, librairies, etc.
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Lecture à l’école
C’est en bonne partie grâce à l’école qu’on apprend à lire, mais aussi à aimer la lecture pour le reste de la vie. L’ADELF s’intéresse beaucoup au Plan d’action sur la lecture à l’école, qui vise justement à développer le goût de la lecture chez les jeunes. Cette initiative gouvernementale est très réussie.
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2) Des actions directes de l’ADELF

La promotion de la lecture ne peut être la seule responsabilité des gouvernements. C’est une responsabilité de tous et en particulier de tous ceux qui travaillent dans le milieu du livre.

L’ADELF :

  • Verse chaque année les bénéfices de son tournoi de golf à la Fondation du Centre jeunesse de Montréal. Depuis 2007, l’ADELF a ainsi injecté plus de 100 000 $ dans la création de coins de lecture destinés aux enfants et aux jeunes du Centre jeunesse de Montréal.
  • Contribue chaque année à plusieurs activités collectives de promotion de la lecture dont la Saison de la lecture de Montréal.