Diffusion et distribution
Le secteur de la diffusion/distribution est moins connu du grand public que, par exemple, ceux de
l’édition et de la librairie. Il n’en demeure pas moins que les diffuseurs-distributeurs jouent un rôle central
au sein de l’écosystème du livre. De quel rôle s’agit-il?
Le diffuseur s’occupe des aspects commerciaux. Il a la responsabilité de la sollicitation des clients et de la représentation, de la détermination des remises accordées, de la promotion et de la publicité et, dans certains cas (pour les livres importés), de l’établissement du prix de vente suggéré.
Le distributeur s’occupe des aspects logistiques. Il est responsable de la réception et de l’entreposage des livres, de l’exécution des commandes, de la facturation et de la perception des comptes d’un ou de plusieurs fonds pour un ou plusieurs éditeurs diffusés.
Au sein de l’ADELF, certains membres sont diffuseurs, d’autres sont distributeurs, et d’autres encore sont à la fois diffuseurs et distributeurs.
Tout ce que vous devez savoir sur la diffusion et la distribution
Deux lois encadrent la commercialisation du livre et les activités des diffuseurs et des distributeurs.
Le commerce du livre au Québec est régi par la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre. Depuis 1981, cette loi et ses règlements encadrent les droits et les privilèges des divers secteurs de la filière du livre, dont les diffuseurs et les distributeurs.
Depuis 1996, la Loi canadienne sur le droit d’auteur comprend un Règlement sur l’importation. Celui-ci protège les doits des importateurs exclusifs de livres contre l’importation parallèle ou frauduleuse.
Ventes globales de livres
par année (en $ canadien)
Nombre de nouveautés en français
diffusées au Québec,
toutes provenances confondues
Nombre de titres publiés au
Québec par année
Nombre d’emplois à temps plein
dans le secteur du livre
L’Observatoire de la culture et des communications du Québec publie les données sur les ventes mensuelles de livres neufs ainsi que des documents «Optique culture» qui traitent de thématiques particulières sur le livre au Québec.
La Société de gestion de la BTLF offre un service d’information sur les ventes (SIV) nommé Gaspard. Celui-ci recueille et diffuse des données hebdomadaires sur les ventes de livres. Ces données proviennent directement des commerçants
Ces définitions sont adaptées du Vocabulaire de la diffusion et de la distribution du livre publié par
l’ADELF en collaboration avec l’Office québécois de la langue française. Ce Vocabulaire comprend
172 termes.