ADELF | Documentations
17
page-template-default,page,page-id-17,page-parent,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-3.6.12,vc_responsive

Documentations

title-sep

Survol de la chaÎne d'approvisionnement du livre au Canada anglais

La gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement – expédier les livres là où ils doivent se trouver, au moment où ils doivent y être et de la manière la plus efficace possible.

En savoir plus
Overview of the Book Supply Chain in English Canada

Effective management of the supply chain – the process of getting books to where they need to be,when they need to be there, and as efficiently as possible.

En savoir plus
L’Étude sur le prix de vente des livres importés (2017)

L’Étude sur le prix de vente des livres importés (2017) est le quatrième numéro du bulletin Enjeux de la diffusion et de la distribution de livres.

En savoir plus
Portrait de la diversité de l'offre des distributeurs de livres

Portrait de la diversité de l’offre des distributeurs de livres est le troisième numéro du bulletin Enjeux de la diffusion et de la distribution de livres.

En savoir plus
Étude sur le prix de vente des livres importés (2016)

L’Étude sur le prix de vente des livres importés (2016) est le second numéro du bulletin Enjeux de la diffusion et de la distribution de livres.

En savoir plus
Étude sur le prix de vente des best-sellers importés (2015)

L’Étude sur le prix de vente des best-sellers importés (2015) est le premier numéro du bulletin Enjeux de la diffusion et de la distribution de livres.

En savoir plus
Norme de documents électroniques de l’ADELF (NEEDA)

NEEDA est un protocole informatique adopté par les distributeurs et les libraires (et autres détaillants) pour échanger, sur le mode électronique, les principaux documents nécessaires au commerce du livre. Ce protocole a été élaboré par l’ADELF afin d’accroître l’efficacité des échanges et de réduire les frais d’exploitation des libraires et des distributeurs.

En savoir plus
Code de disponibilités

Les membres de l’ADELF ont normalisé les codes de disponibilité des titres. Ceci afin d’accroitre l’efficacité des échanges entre distributeurs et libraires.

Télécharger
Vocabulaire de la diffusion et de la distribution du livre

L’ADELF s’est alliée à l’Office québécois de la langue française pour publier le Vocabulaire de la diffusion et de la distribution du livre. Cet ouvrage inédit, d’une qualité exceptionnelle, a été réalisé afin de faciliter la communication entre les membres de l’ADELF et leurs clients, librairies et autres. Le Vocabulaire comprend les définitions de 172 mots. Leur sélection s’est appuyée sur deux critères principaux. Premièrement, la majorité des termes choisis sont fréquemment employés par les différents intervenants du milieu de la diffusion et de la distribution. Deuxièmement, l’usage de certains termes retenus peut parfois poser un problème, notamment, du point de vue de la clarté et de la compréhension.

Télécharger
Etude sur la mise en marché des nouveautés par le système de l’office au Québec Analyse du fonctionnement, des paramètres de performance et des frais d'exploitation

Au nom de la Table de concertation du livre, l’ADELF a administré la réalisation d’une vaste étude indépendante sur la mise en marché des nouveautés via le système de l’office. Cette étude, réalisée par Michel A. Lasalle et Renée Gélinas, a été publiée en novembre 2007

Télécharger
Tabelle Euro

Depuis l’entrée en vigueur de l’Euro, les importateurs québécois utilisent cette tabelle pour fixer le prix de vente des livres européens en dollars canadiens.

Télécharger
Guide des us et coutumes de la diffusion et de la distribution

Le Guide des us et coutumes de la diffusion et de la distribution vise à mieux faire connaître le rôle et le mode de fonctionnement de ce secteur. Il s’adresse, en particulier, aux détaillants qui y trouveront des informations utiles sur les pratiques courantes du monde de la diffusion et de la distribution.

Télécharger
Note résumant les exigences de Douanes Canada en matière de marquage du pays d’origine des livres importés au Canada

Tous les ouvrages importés au Canada doivent être marqués (marquage du lieu d’impression) conformément aux exigences de Douanes Canada. Au nom des membres de l’ADELF, le cabinet d’avocats Desjardins, Ducharme, Stein, Monast a produit un document d’information sur ces exigences destinées aux éditeurs dont les ouvrages sont importés au Canada.

Télécharger