Une excellente assemblée générale 2024
Alexandrine Foulon a été réélue présidente de l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF) au cours de l’Assemblée générale des membres qui se tenait hier à Montréal. Alexandrine est présidente-directrice générale du Groupe HMH et travaille dans le domaine du livre depuis une vingtaine d’années. Elle détient un baccalauréat en littérature, une maîtrise en édition et un diplôme d’études supérieures en gestion d’entreprises.
L’assemblée générale des membres a par ailleurs été l’occasion de faire le point sur les enjeux actuels du secteur du livre et de discuter des démarches en cours au sein de la corporation. Les membres se sont penchés en particulier sur le rôle des salons du livre. Pour ce faire, l’ADELF avait convié des représentants des autres secteurs du livre à prendre part à une discussion sur le sujet. L’ADELF entend donner suite à ces échanges très stimulants. D’autre part, François Cardinal, éditeur adjoint et vice-président Information à La Presse, était l’invité du dîner-conférence de l’assemblée. Son allocution portait sur une question d’intérêt tant pour le monde du livre que pour celui des médias : l’évolution des habitudes des lecteurs.
Le conseil d’administration est maintenant composé des personnes suivantes :
• Alexandrine Foulon (Groupe HMH), présidente
• Guillaume de Bary (Socadis), vice-président
• Charles Cusson (Messageries ADP), secrétaire-trésorier
• Christian Chevrier (Hachette Canada), administrateur
• Jérémie Chiron-Escallier (Prologue), administrateur
• Mathieu Forget (Interforum), administrateur
• Nadine Perreault (Diffusion Dimedia), administratrice
L’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF) représente les entreprises qui diffusent et distribuent sur le marché national les ouvrages en français publiés au Québec et ailleurs dans le monde.