ADELF | Campagne de promotion collective du livre québécois dans les librairies d’ici
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Actualités

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Campagne de promotion collective du livre québécois dans les librairies d’ici

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Le regroupement d’associations et d’entreprises du milieu du livre – l’UNEQ, l’ANEL, l’ALQ, Archambault, COOPSCO, Les Libraires, Renaud-Bray, l’ADELF et l’AQSL – est fier de lancer « Je lis québécois », une campagne publicitaire d’envergure s’adressant à toute la population québécoise qui valorisera le livre d’ici tout en stimulant l’achat dans les librairies bien de chez nous. C’est grâce à une coopération entre ces neuf acteurs influents de l’écosystème du livre, ainsi qu’au soutien financier du gouvernement du Québec, que le slogan « On fait de grands livres au Québec! » brillera de tous ses feux dès aujourd’hui, sous forme de bannières publicitaires, de publicités télévisuelles et de messages radios.
L’agence montréalaise Macadam a été sélectionnée par le regroupement afin d’élaborer un concept qui fait résonner : « On fait de grands livres au Québec! » et « Je lis québécois! », des slogans pour engendrer un vif engouement pour la littérature et les auteurs.trices d’ici! Sur un ton humoristique, ludique et coloré, le message est axé sur le livre québécois, un produit culturel « audacieux », « fascinant », « brillant », « hallucinant », qui peut à la fois toucher le.la lecteur.trice, le.la surprendre, le.la faire réfléchir ou l’émerveiller. Le choix du livre d’ici peut se faire en librairie, selon les besoins du.de la lecteur.trice, qui est redirigé vers des sites commerciaux d’achats en ligne via la page jelisquebecois.com.
Les conséquences de la pandémie sur le marché du livre sont à l’origine de cette initiative, dans un contexte où l’achat local est encouragé par le gouvernement afin de stimuler notre économie. Il n’empêche que, pendant le confinement, le livre est devenu un remède efficace à la morosité. Par cette campagne publicitaire, le regroupement désire rappeler à tous.tes la richesse de notre littérature, l’importance de soutenir la création québécoise et offrir aux lecteurs.trices la possibilité de partir à la rencontre de leurs auteurs.trices favoris.tes en librairie.
Le regroupement invite la population à ne pas rater les Salons du livre virtuels, dont les programmations sont dynamiques, accessibles et réinventées en ces temps particuliers :
Salon du livre de Rimouski – Du 2 au 8 novembre 2020 – salondulivrederimouski.ca
Salon du livre de Montréal – Du 12 au 15 novembre 2020 – salondulivredemontreal.com
Kwahiatonhk : Salon du livre des Premières Nations – Du 25 au 29 novembre 2020 – kwahiatonhk.com
Toute l’industrie du livre se mobilise pour faire rayonner les livres d’ici et le matériel promotionnel est disponible pour tous et à toutes! Les outils publicitaires issus de la campagne « On fait de grands livres au Québec » et « Je lis québécois » peuvent être partagés sur les réseaux sociaux ou sur toutes les plateformes de diffusion.
Page Facebook : bit.ly/37sFum1
Site Web : jelisquebecois.com
Trousse publicitaire :

Le Regroupement, composé de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), l’Association des libraires du Québec (ALQ), Archambault, la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (COOPSCO), le réseau Les libraires, Renaud-Bray, l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF), l’Association québécoise des Salons du livre du Québec (AQSL), a été créé dans l’objectif d’orchestrer une campagne promotionnelle visant à mettre en valeur le livre québécois dans les librairies d’ici.