La présence du livre en région, en qualité et en diversité, est encore aujourd’hui un enjeu social et culturel d’importance. L’accessibilité aux livres en région s’appuie principalement sur trois piliers : les bibliothèques, les librairies et les salons du livre.
Les bibliothèques
Le Québec compte plus de 800 bibliothèques publiques, offrant plus de 1 000 points de service, sans compter les bibliothèques des établissements d’enseignement. Celles-ci garantissent un accès universel et gratuit aux livres.
Les librairies
Les librairies jouent un rôle central dans la promotion et la diffusion du livre en région. Ce sont des commerces de proximité qui sont souvent aussi des pôles culturels importants de leur communauté, qui proposent en permanence aux lecteurs une grande diversité de livres, offrent des conseils et organisent des animations autour des livres. Le Québec fait l’envie de bien des sociétés, car le réseau des librairies est ici encore plus présent que, par exemple, partout ailleurs en Amérique du Nord.
Les salons du livre
Les salons du livre permettent eux aussi, le temps de quelques jours par année, de promouvoir le livre dans une région donnée. Certains salons du livre existent depuis plusieurs décennies déjà. Cette grande fête du livre est une tradition bien implantée qui n’existe pratiquement pas ailleurs en Amérique du Nord.
Au Québec
(membres de l’Association québécoise des salons du livre)
Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue
Salon du livre de la Côte-Nord
Salon international du livre de Québec
Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Salon du livre de Trois-Rivières
En Ontario
Salon du livre de Toronto
Salon du livre du Grand Sudbury