Qu’est-ce que NEEDA?
NEEDA est un protocole informatique adopté par les distributeurs et les libraires (et autres détaillants) pour échanger, sur le mode électronique, les principaux documents nécessaires au commerce du livre. Ce protocole a été élaboré par l’ADELF afin d’accroître l’efficacité des échanges et de réduire les frais d’exploitation des libraires et des distributeurs.
Ses avantages?
- Évite les saisies inutiles de données.
- Réduit le nombre d’erreurs en tous genres.
- Accélère le traitement des transactions.
Ses particularités?
- NEEDA est tout aussi sécuritaire et efficace qu’un système EDI traditionnel, mais plus simple à utiliser et plus économique.
- Ses documents sont adaptés aux particularités du commerce du livre d’ici.
- NEEDA s’intègre à tous les types de systèmes de gestion d’inventaires de librairies.
- Son installation demande peu de programmation.
Les utilisateurs actuels de NEEDA?
Tous les distributeurs membres de l’ADELF et la grande majorité des librairies québécoises et canadiennes-françaises utilisent aujourd’hui quotidiennement NEEDA. C’est un immense succès.
Les documents NEEDA
Bon de commande
Avis de réception du bon de commande
Confirmation de la commande
Avis de réception de la confirmation de la commande
Facture
Avis de réception de la facture
État de compte
Avis de réception de l’état de compte
Avis de réception du chèque
Bon de retour
Avis de réception de la réponse à l’interrogation du droit de retour
Interrogation du droit de retour
Avis de réception de l’autorisation de retour
Réclamation