Grands enjeux
Miser sur le déploiement de Gaspard
Gaspard est un Service d’informations sur les ventes (SIV) qui recueille chaque semaine des données de ventes à la caisse des détaillants pour aider les maisons d’édition et les entreprises de diffusion à suivre le comportement de chacun de leurs titres et ainsi favoriser une prise de décisions plus éclairées. Voilà pourquoi l’ADELF et ses partenaires militent pour que toutes les librairies et tous les autres points de vente fournissent leurs données de vente à Gaspard. Selon l’ADELF et ses partenaires, le partage des données à Gaspard devrait être une condition à l’agrément des librairies de la Loi 51.
Gaspard est un produit de la Banque de titres de langue française (BTLF), un organisme à but non lucratif reconnu dans le secteur culturel qui agit comme pivot technologique de l’industrie québécoise du livre. Les données de ventes à la caisse, recueillies par Gaspard, permettent aux maisons d’édition et aux entreprises de diffusion de suivre le comportement de chacun de leurs titres, dès les premiers jours de leur mise en vente, mais aussi d’analyser le créneau de marché dans lequel ces titres s’inscrivent. En plus des ventes de son catalogue, la personne qui s’abonne à Gaspard y trouve des données sur l’état de ses inventaires. Ces informations permettent entre autres de :
- Se positionner face à la concurrence ;
- Gérer plus efficacement les réimpressions ;
- Réduire le nombre de retours ;
- Mieux cibler les activités de marketing et de commercialisation ;
- Avoir un impact positif sur l’environnement par l’ajustement des tirages de façon optimale et la diminution des retours et du pilonnage ;
- Avoir une meilleure compréhension du marché du livre francophone et de ses fluctuations saisonnières.
La BTLF a été fondée en 1996; elle est administrée par un conseil où sont représentées les librairies (indépendantes, chaînes et coopératives en milieu scolaire), les maisons d’édition, les entreprises de diffusion et de distribution ainsi que les bibliothèques.