Grands enjeux
Place du livre à l’école
La maîtrise de la lecture est un indicateur central du succès scolaire des jeunes dans toutes les matières. Elle est aussi un outil essentiel à l’épanouissement des individus tout au long de leur vie. Pour donner le goût de la lecture aux jeunes, le gouvernement du Québec a déployé beaucoup d’effort ces dernières années pour consolider la présence du livre à l’école. Le ministère de l’Éducation a d’abord mis en œuvre, à partir de 2005, un vigoureux plan d’investissement visant à redonner vie au réseau des bibliothèques scolaires qui avait été littéralement abandonné pendant des décennies. Le ministère administre, depuis ce temps, des programmes de formation et d’embauche de bibliothécaires, ainsi que des programmes importants d’acquisition de livres. Après deux décennies d’un tel investissement, on assiste à une vraie renaissance du réseau. Au cours de la dernière année, le budget d’acquisitions de livres destinés aux bibliothèques scolaires s’élevait à plus de 22M$.
La Coalition Avenir Québec, élue en 2022 pour un second mandat, s’était engagée au moment du scrutin, à déployer une mesure supplémentaire pour valoriser le livre à l’école : octroyer la somme de 300$ par année à chaque enseignant des niveaux préscolaire et primaire pour l’achat de livres dans les classes. Cette mesure a été mise en œuvre depuis l’année scolaire 2023-2024. L’ADELF a toujours appuyé ces initiatives gouvernementales qui témoignent, chaque fois, de la reconnaissance de la contribution particulière du livre en éducation.
Règles budgétaires de fonctionnement pour les années
2024-2025 à 2026-2027
Mesure 15103 — Acquisition d’œuvres littéraires et d’ouvrages documentaires