Articles

Construire une chaine du livre durable

L’ADELF organise le 19 novembre 2025, dans le cadre du Salon du livre de Montréal un atelier sur l’écoresponsabilité dans le domaine du livre intitulé la Fresque du livre. Animé par Mathieu Forget, cet atelier réunira des représentants de tous les secteurs du livre : écrivain, éditeur, diffuseur et distributeur, libraire, bibliothécaire, imprimeur et gestionnaires de salons du livre.

La Fresque du Livre est un atelier participatif et ludique qui sensibilise aux enjeux du développement durable dans la filière du livre, en utilisant un jeu de cartes pour explorer la chaîne du livre et identifier des solutions concrètes pour un secteur plus respectueux de l’environnement. Ses objectifs principaux sont de sensibiliser: les acteurs du livre aux enjeux du développement durable, d’explorer les impacts de la filière sur l’environnement et la société, d’identifier et de concevoir des solutions concrètes pour rendre la chaîne du livre plus écologique et responsable, et de favoriser une intelligence collective pour transformer le secteur. 

Le développement durable constitue aujourd’hui un enjeu essentiel pour l’ensemble de la chaîne du livre au Québec. Réfléchir aux moyens de le favoriser, c’est assurer la vitalité d’un écosystème culturel tout en réduisant son empreinte environnementale. De l’édition à la distribution, en passant par l’impression et la vente, chaque maillon peut contribuer à une économie plus responsable.