Grands enjeux

Parts de marché Québec versus hors Québec

Quel est la part de marché au Québec des éditeurs québécois versus celle des autres éditeurs ? Qu’en est-il des diffuseurs et des distributeurs québécois ? La performance des entreprises québécoises sur notre marché n’a cessé de croitre au fil des dernières décennies. La BTLF a documenté cette question en publiant un premier état des lieux sur les Parts de marché Québec et hors Québec en édition, diffusion et distribution du livre en français au Québec (2024) dont voici les principales conclusions :

Édition

En termes de valeur, 57 % des ventes de livres au Québec proviennent d’éditeurs canadiens, contre 43 % pour des éditeurs étrangers. Il est parfois difficile de faire une distinction précise entre éditeurs canadiens et québécois ; c’est pourquoi nous les regroupons sous l’appellation « canadiens ». Cela dit, parmi les parts de marché des éditeurs canadiens, nous estimons qu’environ 95 % des ventes sont effectuées par des éditeurs domiciliés au Québec, contre 5 % dans une autre province canadienne. Le livre scolaire représente un marché important, mais il n’est pas inclus dans cette analyse, car nous disposons de données incomplètes à son sujet. Toutefois, selon les ventes enregistrées par le système Gaspard, le livre scolaire est composé à 98 % de titres canadiens, principalement québécois.

Diffusion

Au Québec, 95 % des livres vendus sont diffusés par 29 diffuseurs distincts. La diffusion est assurée en partie par des diffuseurs québécois, et en partie par des diffuseurs canadiens ou étrangers (hors Québec). Parmi ces 29 diffuseurs, 23 sont québécois et 6 sont étrangers (hors Québec). Les livres diffusés par des diffuseurs québécois représentent 53 % des ventes en valeur ($), tandis que ceux diffusés par des entreprises hors Québec comptent pour 42 % des ventes en valeur. Environ 1 % des ventes proviennent de l’autoédition, qui inclut à la fois des éditeurs québécois et hors Québec. Environ 4 % des ventes concernent des livres dont le diffuseur est inconnu ou dont la provenance ne peut être identifiée. Les diffuseurs étrangers (hors Québec) actifs au Québec comprennent 4 organisations françaises et 2 Canadiennes.

Distribution

Au Québec, 96 % des livres vendus sont distribués par 20 distributeurs distincts. La distribution est assurée en partie par des distributeurs québécois, et en partie par des distributeurs canadiens ou étrangers (hors Québec). Parmi ces 20 distributeurs, 16 sont québécois et 4 sont étrangers (hors Québec). Les livres distribués par des distributeurs québécois représentent 65 % des ventes en valeur ($), tandis que ceux distribués par des entreprises hors Québec comptent pour 31 % des ventes en valeur. Environ 1 % des ventes proviennent de l’autoédition, qui inclut à la fois des éditeurs québécois et hors Québec. Environ 3 % des ventes concernent des livres dont le distributeur est inconnu ou dont la provenance ne peut être identifiée. Les distributeurs étrangers (hors Québec) actifs au Québec comprennent 1 organisation française et 3 Canadiennes.